NOTES
La révolte des Pays-Bas -dite des Gueux- qui débute vers 1566, aboutit à l'indépendance des Provinces Unies, partie nord des Pays-Bas, en 1581 et se poursuit dans la partie sud. Philippe III succède à Philippe II en 1598.
Dans la note initiale consacrée à Jules César, (t. X La Société, p. 460 et suiv.), François-Victor Hugo s'écarte de Malone qui datait la pièce de 1607 et tire argument d'un poème de Drayton, publié en 1603 et plagiant visiblement un passage de Jules César, pour en fixer la rédaction entre cette date et 1598 puisque Méres ne la mentionne pas. On ne voit pas d'où Hugo tire son 1604, sinon d'un lecture très hâtive de son fils telle qu'il aurait pris la date de 1603 pour terminus a quo alors qu'elle est terminus ad quem.
Mesure pour mesure. « Le 26 décembre 1604, au soir de la Saint-Étienne, les comédiens du Globe jouèrent devant la cour d'Angleterre la pièce nouvelle du maître. [Note:] Une mention constatant officiellement ce fait a été récemment découverte dans le registre des dépenses faites pour les divertissements de la cour de Jacques Ier. (Tyhiey's papers.) » (François-Victor Hugo, tome X La Société, p. 40.) Hugo emploie cette indication au sous-chapitre suivant en rapportant à tort cette information à Heminge.